Entremets cerise et amande amère

Voici un entremets qui a conquis tout le monde autour de moi, à tel point qu’il est devenu un classique que l’on me redemande à chaque fois que l’été revient. Issue du blog Empreintes Sucrées, la recette n’est pas très difficile à élaborer. Et je n’ai, fait rare, apporté aucune modification à celle-ci, excepté peut-être, la touche de Porto blanc que je rajoute au confit de cerises pour en améliorer le goût. Mais en soi, tout est bien équilibré et les proportions sont bonnes. La difficulté réside dans la confection du cerclage en chocolat. Autant vous le dire d’emblée, si vous n’avez jamais essayé d’en faire, il faudra vous armer d’un peu de patience et être consciencieux pour obtenir un résultat satisfaisant. Sur ce point, j’ai pris le parti d’apporter le plus de précisions afin d’en faciliter la conception. Gare à la température ambiante dans votre espace de travail. Le chocolat aura beaucoup de mal à cristalliser si vous travaillez dans une cuisine surchauffée. Au-delà de 24, 25°, ça sera très compliqué.

Pour résumer, l’entremets se compose d’un biscuit pain de Gênes, d’une mousse à l’amande et au chocolat blanc, et d’un confit de cerises. Une fois monté, et placé au congélateur durant au moins quatre heures, il faudra le laisser se décongeler durant une nuit au frigidaire. Je vous encourage vivement à recourir à des cerises fraiches pour en assurer le montage. L’aspect visuel et le goût s’avèreront bien plus soignés. Le cerclage en chocolat peut être réalisé plusieurs jours à l’avance. N’attendez pas le dernier moment, car celui-ci demande de l’attention lors de sa confection.

Matériel :

  • Un cercle à entremets de 20 cms de diamètre (4,5 ou 6 cms de hauteur)
  • Un cercle à entremets de 20 cms de diamètre (6 cms de hauteur impérativement)
  • Une maryse
  • 1 spatule en inox
  • Un robot mixeur
  • Une balance de précision pour les petites pesées
  • Un robot pâtissier
  • Du rhodoïd de 6 cms de hauteur
  • Un fouet électrique

Ingrédients (pour un entremets de 8 personnes) :

Le biscuit pain de Gênes :

  • 50 g de poudre d’amandes
  • 50 g de sucre glace
  • 9 g de farine
  • 9 g de fécule de maïs
  • 65 g d’oeuf (un gros oeuf)
  • 30 g de beurre

Le confit de cerises :

  • 300 g de cerises dénoyautées
  • 60 g de sucre cassonade
  • 30 g de Vitpris
  • 2 c.s de Porto blanc (facultatif)

La mousse chocolat blanc à l’amande :

  • 4 g de gélatine
  • 300 g de chocolat blanc
  • 80 g de lait d’amande
  • 2 c.c d’extrait d’amande amère
  • 330 g de crème fleurette à 30%

Le cerclage en chocolat blanc :

  • 200 g de chocolat blanc

Décoration :

  • 500 g de cerises fraîches

Le cerclage en chocolat blanc :

Coupez deux bandes de rhodoïd pour qu’elles puissent faire le tour de votre cercle (avec 2 cms de plus que le diamètre du cercle). Posez l’une contre l’autre, dans le sens de la longueur, sur une table préalablement désinfectée.

Faites fondre votre chocolat blanc au bain-marie. Dès que la température atteint les 45 – 50 degrés, retirez du feu et plongez votre chocolat dans un bain-marie d’eau froide afin de le faire redescendre à 26 – 27 degrés, remettez-le dans le bain-marie d’eau chaude, quelques secondes, pour qu’il remonte à 28 – 29 degrés.

Coulez et étalez avec la spatule, le chocolat blanc sur les deux bandes disposées côte à côte.

Laissez figer deux à trois minutes. Ce temps est variable en fonction de la température ambiante. Relevez délicatement la première bande de manière à la disposer sur sa tranche, puis laissez-la retomber sur la seconde. Passez très délicatement la spatule par-dessus, afin de chasser les bulles d’air. Disposez deux petits poids aux extrémités.

Laissez à nouveau figer deux à trois minutes supérieures, puis avec un couteau, parez les bords tout au long du rhodoïd afin de vous assurer que le chocolat ne coule plus, et qu’il commence à cristalliser. Dès les premières centimètres de bande se sont raidies, cela signifie qu’on peut disposer la bande autour du cercle. Il est impératif que la bande se soit rigidifiée un peu, sinon le chocolat va se répandre et s’échapper du rhodoïd.

Utilisez une plaque de cuisson retournée pour former votre cercle. Si la bande a trop gagné en rigidité, j’utilise un sèche-cheveux que je passe par-dessus, de manière localisée afin qu’elle regagne en souplesse. Attention, il faut à peine survoler la zone sur la bande que l’on souhaite assouplir, et ne surtout pas insister quelques secondes, sinon le chocolat va immédiatement se ramollir et il faudra tout recommencer.

Lorsqu’on dispose la bande en chocolat autour du cercle à entremets de 20 cms de diamètre, on fait en sorte de laisser un petit espace, d’environ 1 mm tout autour du cercle. Ce petit espace permettra d’éviter au cercle de se casser en deux lorsque le gâteau va se détendre lors de sa décongélation et pousser contre le cercle (il m’est déjà arrivé cette petite mésaventure).

Afin de contraindre votre bande à rester correctement en place, utilisez une ou deux boite de conserve, et laissez cristalliser complètement. N’écrasez surtout pas les extrémités. Celles-ci seraient alors trop fragilisés et cassantes lors du retrait du rhodoïd. Lorsque le chocolat s’est complètement figé, on retire le cercle. Le rhodoïd ne sera retiré qu’au moment du montage.

Le biscuit pain de Gênes :

Torréfiez votre poudre d’amandes au four à 150°C chaleur tournante pendant 10 minutes. Vous pouvez ensuite monter la chaleur de votre four à 170°C (pour la cuisson du pain de Gênes).

Versez la poudre d’amandes et le sucre glace dans le bol de votre robot muni de la feuille. Utilisez également une maryse pour favoriser le mélange des ingrédients en interrompant de temps en temps le robot.

Ajoutez la première moitié de l’œuf puis mélangez à vitesse rapide. Ajoutez ensuite la deuxième moitié de l’œuf et mélangez pendant une dizaine de minutes, la pâte doit augmenter de volume et épaissir.

Vous pouvez faire fondre le beurre au micro-ondes puis le mettre de côté pendant ce temps.

Ajoutez la farine et la fécule de maïs préalablement tamisées, puis mélangez délicatement à l’aide d’une maryse. Ajoutez le beurre fondu et mélangez une dernière fois.

Versez la pâte dans votre moule ou votre cercle de 20 cm bien beurré, puis enfournez pendant environ 12 minutes à 170°C chaleur tournante.

Laissez le biscuit refroidir puis retirez le cercle. Emballez-le et placez-le au congélateur.

Le confit de cerises :

Humidifiez le pourtour de votre cercle à entremets de 20 cms de diamètre. Étirez un morceau de papier film sur votre cercle. Retournez-le et disposez-le une plaque, une assiette plate, ou tout support plat pouvant aller au congélateur.

Dénoyautez vos cerises et placez-les dans une petite casserole avec la première moitié de sucre cassonade. Le reste de sucre, mélangez-le au vitpris et réservez-le.

Une fois sur le feu, remuez sans cesse jusqu’à atteindre l’ébullition. Plongez le mixeur plongeant et mixez le tout. Replacez la casserole sur le feu, versez le mélange sucre / vitpris et comptez une à deux minutes dès que l’ébullition a repris.

Coulez immédiatement dans votre cercle de 20 cms de diamètre et de 6 cms de haut, filmé préalablement.

Dès que le confit a refroidi, filmez-le et placez-le au congélateur durant au minimum trois à quatre heures.

La mousse chocolat blanc à l’amande :

Mettez la gélatine à tremper dans un grand bol d’eau froide.

Placez les fouets de votre batteur dans un cul de poule, et réservez-les au congélateur.

Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. En parallèle, faites chauffer le lait d’amandes avec l’extrait d’amande amère.

Égouttez la gélatine, ajoutez-la dans le lait chaud puis versez ce dernier sur le chocolat. Mélangez à l’aide d’une maryse jusqu’à obtenir un mélange lisse et brillant. S’il reste quelques résidus de chocolat non fondus, replacez votre saladier ou votre cul de poule sur le bain-marie, une à deux minutes, afin de les faire fondre complètement. Réservez à température ambiante.

Faites monter la crème liquide 30 % au fouet, pas trop ferme, sinon vous aurez du mal à l’incorporer ensuite.

La crème liquide montée, et à droite, le mélange chocolat blanc / lait d’amande

Dès que le mélange chocolat blanc / lait d’amande a refroidi et atteint les 40 degrés, versez par-dessus, la première moitié de crème liquide montée, et mélangez délicatement à la maryse.

Ajoutez le reste de crème puis mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Procédez immédiatement au montage.

Sortez votre cercle à entremets contenant le confit de cerises, et versez-y toute la mousse par-dessus. Si votre crème est devenue un peu trop liquide (c’est le cas si ce n’est pas une crème de bonne qualité et de marque), placez votre cercle quelques minutes au congélateur. Attention, la mousse sera rapidement saisie par le froid. Il est impératif de la sortir toutes les deux minutes pour en vérifier la consistance. La crème doit être ni trop liquide, ni trop compacte. Elle doit permettre de tenir le biscuit de pain de Gênes pour éviter qu’il ne s’enfonce complètement.

Enfoncez le biscuit pain de Gênes, en faisant en sorte qu’il reste deux à trois millimètres au-dessus de la crème. Cela évitera que la crème touche le support cartonné et ne s’abîme lors de la découpe du gâteau. Filmez et placer au congélateur durant quelques heures.

Décor et finition :

Dénoyautez les cerises et coupez-les en deux. Pour obtenir un résultat optimal, réaliser une incision tout autour de la cerise, puis faites pivoter chaque lobe dans le sens contraire avec vos doigts. Ainsi, les deux parties se détacheront impeccablement. Utilisez une cuillère parisienne pour retirer le noyau, ou une pointe de couteau.

Décerclez votre entremets en le retournant, de manière à avoir le pain de Gênes en bas, et en le disposant sur un carton de présentation. Utilisez un sèche-cheveux si nécessaire, pour chauffer le cercle.

Retirez la bande de rhodoïd du côté intérieur de votre cerclage en chocolat, et disposez-le autour de l’entremets, sans chercher à le coller contre les parois, car celui-ci va se décongeler et se détendre. Retirez ensuite la bande extérieure et découper proprement les extrémités avec une paire de ciseau.

Disposez vos cerises sur le confit de cerises, en les plaçant contre le cerclage en chocolat. Comptez une demi-heure pour en assurer le montage complet. De préférence, taillez toutes vos cerises au préalable, avant de les placer sur l’entremets, afin d’éviter que celui-ci reste autant de temps à température ambiante. Laissez décongeler environ 6 heures.

Bonne dégustation !



Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *